Contexte
L’implication des jeunes filles à toutes les étapes de leur vie dans les Sciences est un axe majeur du projet WANECAM 2 qui encourage les jeunes filles à étudier les Sciences afin de promouvoir la genre féminin. Ainsi, WANECAM 2 en partenariat avec les Amazones de la Faculté de Médecine et d’Odonto-stomatologie (FMOS) et de la Faculté de Pharmacie (FAPH) de l’Université des Sciences, Techniques et Technologies de Bamako (USTTB), a organisé la semaine de la femme étudiant du 19 au 21 juillet 2022.
Aperçu de l’événement :
« Les Amazones » constituent le groupe féminin de l’Alliance Universitaire pour le Renouveau des FMOS et FAPH. L’objectif de cet événement était d’encourager les jeunes femmes à s’intéresser davantage aux sciences. Dans cette optique, des présentations ont été faites sur des thématiques bien définies par les chercheurs du MRTC-Parasito.
Le Professeur Safiatou Doumbo Niaré a fait une présentation sur la place de l’étudiante en sciences de la santé et son développement durable. Une liste d’anciennes Amazones actives dans le domaine de la santé au Mali et à l’international ainsi que leurs réalisations ont été partagées avec les étudiants. Cette présentation a permis aux étudiants d’avoir un aperçu du travail accompli par ces courageuses dames et de se faire une idée de ce qui pourrait les attendre.
Par ailleurs, le Dr Dinkorma Touré Ouloguem a fait une présentation sur les femmes en biomédecine, domaine dans lequel elle-même réussit et qui l’a conduite à intégrer le groupe MRTC-Parasito en 1998. Elle a bénéficié de plusieurs formations internationales et possède un diplôme scientifique réussi. carrière au sein du groupe aujourd’hui.
Il y avait de la place pour des questions et des conseils et les intervenants ont promis de rester disponibles pour les étudiants en cas de questions supplémentaires ou de besoins de mentorat.