Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC)
MALI / 21 December 2016 / 0 Comments
Description
Le MRTC est au Département d’épidémiologie des maladies parasitaires (DEAP), à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (FMPOS) de l’Université de Bamako au Mali. Le MRTC a un personnel de plus de 150 peronnes permanentes, dont plus de 50 sont des scientifiques de niveau doctoral. Nous sommes impliqués dans tous les aspects de la recherche sur le paludisme. Tous les travaux au MRTC sont dirigés vers le développement des outils et l’essai de stratégies appropriées pour le contrôle du paludisme et la réduction de la charge de morbidité due à cette maladie. Les études en cours comprennent l’épidémiologie du paludisme, l’entomologie, la résistance aux médicaments, le développement des vaccins, des médicaments et outils de diagnostics, la pathogenèse et le paludisme pendant la grossesse.
Les laboratoires actuels comprennent une installation pour l’entomologie avec deux grands insectariums, des laboratoires de parasitologie, d’hématologie, d’immunologie et sur les médicaments. Le Centre a récemment été équipé d’une plateforme Affymetrix pour les expérimentations sur les bio-puces.
Un laboratoire répondant aux normes internationales de bonne pratique de laboratoire et cliniques a été mis à Bamako pour soutenir les essais vaccinaux en cours. Des équipements de pointe en matière de laboratoire sont disponibles dans les laboratoires et tous les équipements sont reliés à un système d’alimentation d’urgence pour maintenir les opérations en cas de panne d’électricité locale.
Le MRTC dispose de sites de recherche dans toutes les régions du Mali. Grâce à une connaissance approfondie de la culture locale nous maintenons de bonnes relations durables avec l’ensemble de nos communautés.
Un réseau local avec un maximum de 200 ordinateurs est relié à l’internet haut débit grâce à un serveur dédié et un système V-SAT.
Sites de Terrain WANECAM
Sotuba
Sotuba est un village périurbain, avec approximativement 6 472 habitants et situé à la périphérie de Bamako en bordure du fleuve Niger. La transmission du paludisme est principalement saisonnière de juin à décembre. Le taux d’inoculation entomologique est bas (<15 piqures infectantes/an/personne). L’incidence du paludisme varie de 1,02-2,06 épisodes par personne par an chez les 0-20 ans (Dicko et al, 2007). Sotuba a été le site du MRTC/DEAP pour beaucoup d’études d’efficacité de médicaments, d’épidémiologie du paludisme. L’équipe du MRTC a établi un très bon rapport avec la communauté et maintient un centre de santé et de recherches. Ce centre est doté d’électricité, d’une salle d’examen médical, d’une salle de traitement, d’une pharmacie, une salle d’attente, et deux salles d’observation. Des salles supplémentaires pour l’examen des participants, un laboratoire de diagnostic et de prélèvement de sang, une salle pour la randomisation, une connexion internet fiable. En outre le site n’est pas loin du MRTC/DEAP et de l’hôpital national Gabriel Touré à Bamako.
Bougoula Hameau
Bougoula est un quartier de banlieue de 6 900 habitants, située à 5 km de Sikasso dans la zone soudanienne dominée par une savane boisée avec des hautes herbes parsemées de grands arbres. Le climat est de type soudanien. Il est sous l’influence de la zone forestière humide avec une période pluvieuse atteignant 6 mois ou plus (de mai à octobre, voire novembre) par an.
Le paludisme est holo-endémique à Bougoula avec un indice plasmodique (IP) situé entre 40 et 50% en saison sèche (novembre à avril) et entre 70 et 85% en saison pluvieuse (mai à octobre).
Bougoula dispose d’un centre de santé composé d’une maternité et d’un dispensaire dirigé par un infirmier d’état bien formé. L’équipe MRTC a une relation durable avec une communauté depuis une décennie.
Kollé
Kollé est un village rural situé près du fleuve Niger (9 km Niger) à 57 km au sud-ouest de Bamako et avec une population de 2 845 habitants selon le recensement 2010 du MRTC. Le climat est de type soudanais et divisé en deux saisons distinctes tout au long de l’année. La saison des pluies de juin à novembre avec des précipitations maximales en août et septembre et la saison sèche de janvier à mai.
Le paludisme est la principale raison de consultation externe avec une prévalence de 40 à 50% pendant la saison sèche et de 70 à 85% pendant la saison des pluies.
La transmission est saisonnière avec une allure hyper-endémique pendant la saison des pluies (3-4 mois). Kollé dispose aussi d’un centre de santé avec une salle d’accouchement, Le Centre de recherche de Kollé est bien organisé avec 2 bâtiment l’un pour les activités de laboratoire et l’autre pour la clinique et d’hospitalisation.
Le centre est principalement maintenu par l’équipe du MRTC, un infirmier locale et une sage-femme. Kollé a été le site principal champ d’étude des médicaments pendant plus d’une décennie et ont une expérience formidable de travailler avec essais de nouveaux médicaments antipaludiques. L’équipe à MRTC a une forte collaboration avec la population locale.
Scientifiques du MRTC travaillant dans le laboratoire