Sir Brian Mellor Greenwood, CBE, FRCP, FRS (né en 1938) est un médecin britannique, chercheur biomédical, universitaire et récipiendaire du premier prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.
Greenwood est professeur Manson de médecine tropicale clinique à la London School of Hygiene and Tropical Medicine.

Brian Greenwood

RECHERCHE ET ATTÉNUATION DU PALUDISME

La carrière de Greenwood s’est concentrée sur l’atténuation des effets du paludisme et sur la recherche. Au cours de ses dix années d’expérience de travail au Nigeria et de ses quinze années à la tête des laboratoires du Conseil de recherches médicales en Gambie, ses principaux intérêts de recherche étaient le paludisme et les infections causées par des bactéries encapsulées telles que le méningocoque (Neissera meningitidis).
La résistance obstinée du paludisme au contrôle et au traitement a été démontrée dans son expérience clinique en Afrique de l’Ouest. Les revers d’une série de traitements médicamenteux prometteurs se sont révélés frustrants.
Bien que les succès de la recherche d’un vaccin fiable restent incertains, le Dr Greenwood a également persisté à promouvoir une approche préventive plus simple. Il a été à l’avant-garde de ceux qui encouragent l’utilisation de moustiquaires traitées chimiquement pour protéger les villageois endormis des attaques des insectes infectés par le paludisme.
Greenwood a été fait chevalier lors des honneurs du Nouvel An 2012 pour ses services rendus à la recherche sur le paludisme en Afrique.