Contexte
Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités, WANECAM 2 a initié un atelier pour ses doctorants et l’a étendu à tous les doctorants du MRTC-Parasito pour réviser leurs travaux de thèse. Ceci afin de mieux formaliser leur encadrement et valoriser la qualité des ressources humaines formées localement au MRTC-Parasito.
Objectifs
Cette activité s’est déroulée du 19 au 20 septembre 2022 dans la salle de formation en bioinformatique de DELGEME en présence du Pr. Abdoulaye Djimdé, Directeur du MRTC-Parasito et Coordonnateur de WANECAM 2, et tous les chercheurs principaux du MRTC-Parasito qui encadrent également les doctorants.
Les principaux objectifs étaient :
partager l’avancement des thèses avec la direction scientifique du MRTC-Parasito ;
- apporter des corrections préliminaires à leur recherche doctorale;
- fournir une formation en communication pour améliorer les compétences de présentation ;
- Mettre en place un comité de thèse local de 2 encadrants en plus de la thèse
Directeur pour accompagner le doctorant pendant le semestre.
Toutes les présentations étaient axées sur les stratégies de lutte contre le paludisme, notamment :
- établir des moyens pour surveiller les mutations génétiques du paludisme ;
- des propositions pour la mise en œuvre d’outils de lutte contre le paludisme ;
- protocole de traitement du paludisme simple.
Les présentateurs disposaient de 15 minutes pour présenter leur travail et de 10 minutes pour les questions et réponses.
Le format de l’atelier était hybride : 30 personnes étaient présentes en présentiel, 30 suivaient les travaux en ligne (ZOOM) et 21 doctorants ont fait une présentation orale. L’atelier s’est terminé par des mots d’encouragement et de félicitations du Coordinateur de WANECAM 2 aux encadrants et aux doctorants. Une réunion de suivi a été fixée dans 6 mois pour faire le point sur les travaux de recherche.