Le paludisme est fréquemment évoqué dans les colloques, séminaires et réunions, est au centre de nos préoccupations et la communauté internationale reste mobilisée pour combattre cette maladie à travers la recherche et d’autres initiatives. Pourtant, chaque minute, un enfant de moins de cinq ans meurt du paludisme dans le monde. Face à cette réalité, les défis pour lutter contre la maladie restent nombreux. Néanmoins, les nombreuses initiatives organisées à travers le monde, dont les recherches du consortium WANECAM 2, sont porteuses d’espoir.
A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme le 25 avril 2022, WANECAM 2, en partenariat avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), a organisé une table ronde avec les principales parties prenantes présentes. Il s’agissait notamment de la ministre de la Santé et du Développement social (Mme Dieminatou Sangaré), du représentant de l’OMS au Mali, du directeur du PNLP (colonel Aichata Koné), des acteurs de la société civile, des représentants du secteur privé, du monde universitaire et des hauts responsables de la recherche. établissements.
Cette célébration a permis de :
- fournir une mise à jour sur l’état de la recherche et du contrôle du paludisme ;
- partager le programme WANECAM 2 et ses objectifs, présenté par le Pr. Issaka Sagara ;
- Fournir des conseils sur la façon de prévenir le paludisme,
- Démontrer et expliquer le diagnostic, la surveillance, la microscopie, le TDR et la génétique du paludisme
Les participants étaient intéressés à passer les tests de diagnostic rapide du paludisme réalisés par les enquêteurs du site d’étude WANECAM 2 de Sotuba. Des moustiquaires imprégnées ont été distribuées à la fin de la cérémonie. La journée a été marquée par une forte implication des décideurs politiques et de la population pour une Afrique sans paludisme.