Centre National de Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP)
BURKINA FASO / 21 December 2016 / 0 Comments
Historique
Le Centre National de la Recherche et de Formation sur le Paludisme (CNRFP) fait partie du Secrétariat Général du Ministère de Santé du Burkina Faso. Elle a été fondée en 1982 avec l’appui financier et technique de la Direction générale pour la coopération au développement, Ministère italien des Affaires étrangères (DOCS-MAE). Le centre est l’un des deux principaux établissements de recherche sur le paludisme dans le pays.
Objectifs
Le centre a été créé pour guider l’élaboration du programme national de lutte antipaludique et soutenir sa mise en œuvre. Le mandat du CNRFP est donc de participer à la formulation, la mise en œuvre, la supervision et l’évaluation du programme national de lutte antipaludique; d’effectuer des recherches opérationnelles de base pour l’identification de nouveaux outils de lutte contre le paludisme et l’adaptation des outils existants aux conditions locales; et de fournir une formation sur le paludisme à des fournisseurs de soins de santé et les scientifiques du Burkina Faso et d’autres pays africains.
Les Activites Actuelles du CNRFP
- Les interventions à base communautaire (prise en charge domiciliaire du paludisme, prévention du paludisme pendant la grossesse, les matériaux traités à l’insecticide)
- Formation des personnels de santé locaux et régionaux sur les stratégies de lutte contre le paludisme
- Formation des scientifiques et des étudiants du Burkina aussi bien que les étrangers
- Les essais cliniques (médicaments et vaccins)
- Évaluation de la sensibilité de P. falciparum aux antipaludiques (chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine) et la sensibilité des vecteurs du paludisme aux insecticides
- L’épidémiologie et la recherche fondamentale sur le paludisme
Actuellement, l’équipe du CNRFP se compose des scientifiques pluridisciplinaires, plusieurs chercheur post-doctorants et des étudiants en master ou PhD. Les membres du groupe ont également été formés aux directives ICH-GCP, GLP et de l’éthique au cours des formations à court terme. Au cours des cinq dernières années CNRFP a dirigé de nombreux essais cliniques avec des médicaments antipaludiques et l’essai de phase Ib d’un candidat vaccin contre le paludisme. Actuellement, le centre possède au moins 20 chercheurs en mesure de mener une étude de recherche répondant aux exigences réglementaires internationales en tant que chercheurs principaux.
Les sites de l’étude WANECAM
L’étude sera menée dans la partie sud-ouest du pays dans la province de Comoé situé 441 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La superficie de la province est 15871 km2 et la population totale est de 277 384 habitants et 17% sont des enfants entre 0 et 4 ans. La province entière est couverte par le district sanitaire de Banfora et dispose de 24 cliniques communautaires nommé Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) et l’hôpital de district de Banfora est le premier niveau de référence pour les cliniques communautaires. Ces centres de santé fournissent des services de soins de santé comme la vaccination des enfants, la surveillance prénatale, la prestation des services et la planification familiale.
Le Centre Médical de Niangoloko, où l’étude ROAMA (WANECAM) sera basée est l’un des cliniques communautaires de pointe du district sanitaire de Banfora est situé le long de la la zone frontalière entre Burkina Faso et la Côte-d’Ivoire.
La zone d’étude appartient à la zone soudano-Guinée, avec plus de 900 mm de pluie par an et des températures plus froides en moyenne. La transmission du paludisme est fortement saisonnière, la transmission se produit principalement pendant la saison des pluies de mai à novembre et faible pendant la saison sèche de Décembre à Avril. P. falciparum est le parasite prédominant du paludisme avec plus de 95% des infections chez les enfants de moins de cinq ans.